Banque

Comment obtenir un chèque de banque ?

L’obtention d’un chèque peut devenir une opération assez compliquée lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose aux procédures administratives spécifiques aux banques. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons écrit cet article qui vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les chèques et comment obtenir un chèque de banque.

Préparer la demande de chèque auprès d’une banque

La demande de chèque se fait selon certaines étapes et on vous les explique en détail. Il faudra tout d’abord vous assurer que votre compte en banque possède les provisions nécessaires pour demander un chèque. La demande de chèque se prépare en amont, cela pour permettre d’aller vite et de ne pas retarder la procédure. Prenez aussi contact avec votre banque avant de vous rendre sur place, vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires sur la procédure dans votre banque. Il y a des banques qui délivrent automatiquement un carnet de chèques aux à leur clients dès l’ouverture du compte, alors que pour d’autres il faudra faire une demande. Vous pouvez aussi demander le délai d’obtention   du chèque de la banque, entre trois jours et une semaine selon la banque.

Lorsque vous aurez réglé ces détails, vous devrez vous rendre auprès de l’agence de votre banque. Après avoir pris rendez-vous, vous fournirez à la banque une pièce d’identité et les coordonnées de compte bancaire. En bref, vous leur fournirez :

  • Le nom et prénom destinataire ;
  • le RIB des deux comptes ;
  • le montant exact de la transaction ;
  • la date de signature du compte.

Les informations seront inscrites sur le chèque qui vous sera donné et vous n’aurez qu’à le signer.

La demande de chèque en ligne

Les banques en ligne n’ont pas d’agence physique dans lesquelles vous pouvez vous rendre. D’ailleurs que ce soit pour les banques en ligne ou les banques physiques, vous avez la possibilité de demander votre chèque en ligne pour que l’on vous l’envoie en courrier.

En ce qui concerne les banques en ligne, la demande se fera soit par téléphone ou bien par courrier ou encore via l’espace client de l’application de la banque. Le chèque physique sera ensuite envoyé à votre adresse pour être signé. Après l’avoir signé, vous le renverrez à l’adresse qui vous l’a envoyé. La procédure peut paraître fastidieuse, mais au moins vous n’aurez pas à vous déplacer à l’agence et à faire la queue. C’est aussi utile pour les personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles comme les personnes âgées où qui vivent trop loin du lieu de l’agence. On vous conseille d’envoyer en recommandé, car le chèque risque de se perdre s’il est envoyé en courrier simple, la personne n’aura alors pas les moyens de récupérer son argent.

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur la demande de chèque auprès de la banque. Pensez à bien vérifier que votre compte est assez approvisionné pour faire l’opération. Il ne faut pas aussi oublier

que cette dernière prenne un peu de temps, assurez-vous donc que votre compte soit approvisionné tout au long de la procédure. Gardez aussi en tête que c’est une procédure qui demande des frais, le montant est fixé par la banque et sera extrait de votre compte.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.