Banque

Courtier ou banque, lequel choisir ?

Saviez vous que vous pouviez avoir un crédit immobilier de la part d’une banque ou d’un courtier ? Si vous avez pour projet de demander un crédit, ces deux possibilités s’offrent à vous. Quelle est la différence entre les deux et lequel choisir pour nous accompagner dans notre projet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelle est la différence entre un courtier et un banquier (ou une banque) ?

La différence la plus importante entre le travail d’un courtier et d’un banquier est leurs façon de travailler. Un banquier est rattaché à une seule banque, celle pour laquelle il travaille, alors que le métier de courtier est de chercher les meilleurs taux et offrent du crédit pour vous conseiller au mieux. Mais attention, cela ne veut pas forcément dire qu’il sera toujours plus intéressant de passer par un courtier. En effet, lorsque votre banque est une banque généraliste, elle peut être une excellente alternative et présenter beaucoup de d’avantages :

  • Votre banquier vous connait déjà ;
  • il sera plus ouvert à l’idée de vous faire crédit ;
  • il sera plus ouvert à la négociation pour profiter d’un taux plus intéressant ;
  • vous n’aurez à chercher plusieurs offres ;
  • vous avez la possibilité de regrouper vos prestations.

Le principal défaut du banquier est qu’il est soumis à la réglementation de son établissement. Il ne pourra être flexible que dans ce cadre-là, il ne pourra pas se permettre de vous faire des exemptions sur certaines règles même s’il le souhaite.

Est-ce plus intéressant de passer par un courtier pour avoir un crédit ?

La plupart des gens passent par les banques pour leur crédit (souvent le crédit immobilier), mais le courtier commence à avoir une place plus importante dans le monde de la finance et de la banque. Le travail principal du courtier est de vous présenter plusieurs banques et plusieurs offres qui pourraient convenir à vos besoins. C’est en quelques sortes un intermédiaire entre vous et la banque, mais pas que. En effet, une grande partie de son travail consiste à surtout vous conseiller sur l’offre qui pourrait correspondre au mieux à votre budget et vos attentes. C’est un professionnel des banques et du crédit, il n’est pas payer pour vous faire acheter le crédit d’une banque en particulier, mais pour trouver celui qui vous conviendra.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose aux crédits et au monde de la banque, vous aurez besoin d’un courtier afin d’avoir les conditions les plus avantageuses pour votre crédit comme un taux plus faible ou bien souscrire une assurance pour votre crédit.

En général, l’assurance coûtera entre 0.3 et 1% du capital emprunté, il serait alors bon de s’entourer d’un spécialiste pour payer le moins possible. Vous commencerez par lui présenter votre dossier où sera mentionné le budget nécessaire à votre projet et vos moyens financiers. Lui saura tout de suite où chercher et vers quelle banque et assurance se diriger.

En conclusion, on peut dire qu’il peut être très intéressant de faire appel à un courtier dans le cas où vous ne savez pas vers quelle banque vous tourner pour votre projet. Si vous êtes déjà client d’une banque et que cette dernière vous convient très bien, vous n’aurez pas besoin des services d’un courtier.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.