Banque

Comment avoir un crédit étudiant ?

Vous voulez poursuivre des études, mais cela demande un financement que vous n’avez pas. Les banques offrent de financer vos études, c’est le prêt étudiant. C’est un prêt qui permet non seulement de financer les études et les frais de scolarité, mais également les frais de la vie quotidienne comme le loyer ou la nourriture. Dans notre article, on verra plus en détail en quoi consiste le prêt étudiant.

Comment se caractérise le prêt étudiant ?

Le crédit étudiant est considéré comme un crédit à la consommation affecté. Un crédit affecté est un crédit octroyé pour le financement d’un projet précis. La banque est informée de la future utilisation du capital, contrairement au crédit non affecté qui est somme octroyé et avec laquelle le client peut faire ce qu’il veut.

Les banques ne sont en général pas assez ouvertes à l’idée d’octroyer des prêts étudiants,  car cela leur permet d’avoir une clientèle jeune. Les étudiants ouvriront des comptes et souscriront à des services, de plus cela permettra de fidéliser leur clientèle. Afin d’attirer plus d’étudiants, les taux d’intérêt des crédits étudiants sont plus intéressants que le crédit classique ou les autres formes de crédit à la consommation. Par exemple, sur les crédits étudiant, le TAEG (taux annuel effectif global) est calculé par rapport à l’ensemble des coûts comme : l’intérêt, les frais de dossier et l’assurance. Ce n’est pas le cas des autres crédits qui par exemple ont un TAEG plus des frais de dossier à payer. Le montant ce taux est aussi allégé (entre 1 et 2 %). Certaines banques sont en partenariat avec des universités ou des écoles supérieures afin de permettre aux étudiants d’avoir des crédits à des taux plus intéressants et attractifs.

Le montant du crédit octroyé est entre 900 et 50.000 € chez la plupart des banques. Il dépendra de :

  • La période des études ;
  • si vous êtes inscrit à une université une école supérieure ;
  • le montant de vos frais de scolarité ;
  • le domaine d’études ;
  • les revenus de la caution.

Comment avoir droit à un prêt étudiant ?

Pour avoir droit à un prêt étudiant il faudra tout d’abord prouver que vous êtes étudiant, vous devrez fournir une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité de l’année en cours ou bien une attestation d’inscription. Il faudra aussi être majeur, mais aussi avoir en général moins de 30 ans. Les étudiants âgés ont en général moins de chance d’avoir un crédit.

La loi et la politique interne des banques exigent également que vous ayez la nationalité française pour pouvoir avoir un crédit étudiant. Auquel cas, il faudra avoir habillé en France durant au moins cinq ans. Certaines banques exigent également de souscrire une assurance d’invalidité, c’est pour se protéger du cas d’impossibilité de rembourser le crédit. Enfin sachez qu’il faudra qu’une tierce personne se porte caution, cela peut être un parent ou un proche. Le rôle de la caution est d’assurer le remboursement du prêt en cas  de difficulté de remboursement de l’étudiant. Le montant du crédit octroyé est très influencé par les revenus de celui qui se porte caution.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur le crédit étudiant.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.