Banque

Quelle est la durée maximale d’un crédit immobilier ?

L’une des conditions qui caractérise un crédit immobilier est sa durée de remboursement. En effet cette durée n’est pas figée et peut changer d’un prêt immobilier à un autre et d’un établissement financier à un autre. Dans l’article qui suit, nous allons prendre connaissance des durées maximales et minimales d’un prêt immobilier et savoir comment ce dernier peut impacter le montant des intérêts et des mensualités qu’il vous restera à payer à chaque échéance.

La durée maximale et minimale d’un prêt immobilier

A partir d’une durée de 5 ans, toutes les échéances pour un crédit immobilier sont envisageables. Toutefois avant de vous accorder une longue durée pour un prêt immobilier la banque vous exigera de réunir quelques conditions :

  • l’âge de l’emprunteur ;
  • le montant du crédit que vous demandez.

La condition de l’âge est prise en compte en raison de l’assurance prêt immobilier. En effet, après un certain âge (75 ans pour être plus précis) les compagnies d’assurance n’accepteront plus de prendre en charge votre prêt à cause du grand risque que vous présentez, cependant, un assureur peut accepter de vous assurer après l’âge de 75 ans, mais ceci engendrera de grands montants de garantie.

Pour ce qui de la durée maximale d’un prêt immobilier elle est généralement de 30 ans, néanmoins cette durée n’est pas offerte par toutes les banques et n’est pas souvent choisis par les clients puisque dans la plupart des cas  la période de prêt bancaire la plus souscrite est celle qui ne dépasse pas les 25 ans.

La relation entre durée de l’emprunt et son coût intégral

Il est important de savoir que plus la durée de votre crédit immobilier est longue, plus l’emprunt vous revient encore plus cher. Justement vous serez obligé de payer des intérêts sur une plus longue durée et en ajoutant à cela tous les frais supplémentaires qu’engendre un crédit immobilier vous allez constater que celui-ci vous reviendra encore plus cher à échéance. C’est pour cette raison qu’il faudra vous renseigner de manière approfondie sur les modalités de votre crédit à long terme mais aussi être capable d’établir des prévisions de paiements pour pouvoir savoir si contracter ce genre d’emprunt vous apportera plus de bien que de mal surtout en ce qui concerne vos gestions financières.

Plusieurs sites en ligne peuvent vous offrir des simulations qui pourront calculer ces estimations de remboursement de vos prêts qui vous aideront à vous projeter et prendre la meilleure décision.

Quelle est la durée maximale idéale pour un prêt immobilier ?

Selon le HCSF (haut conseil de stabilité financière), il est recommandé aux jeunes ménages de ne pas opter pour un crédit à long terme qui dépasse les 25 ans pour éviter une situation de surendettement qui pourra vous créer des problèmes financiers à la longue, surtout dans le cas où votre situation professionnelle n’est pas stable. Cependant, en temps réel il n’existe pas de durée de prêt immobilier idéale puisqu’elle dépendra entièrement de vos capacités financières et du projet immobilier que vous prévoyez de réaliser.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.