Banque

Combien de temps faut-il compter pour un fichage banque de France ?

Quand on est sujet à un fichage de banque en France, la sanction encourue est effectivement très lourde puisqu’ il n’est plus question d’émettre des chèques et les moyens de paiement sont plutôt très limités. Cette situation risque de durer longtemps, et la réception d’un courrier officiel mettant fin au fichage prend beaucoup plus de temps que prévu. Cet interdit bancaire peut avoir pour origine une dette non honorée, un chèque sans provision ou tout autre situation du même genre. Il n’est évidemment toujours  pas facile de se débrouiller quand on n’a pas tous ses droits bancaires, surtout quand on ne sait pas quand cela prendra fin. Si vous voulez en savoir plus sur la durée de fichage bancaire en France, on vous propose de lire l’article suivant!

Quelle durée de temps faudrait-il compter pour un défichage banque de France?

Les incidences de paiement sont un motif assez récurrent lors d’un fichage en banque. Manquement d’honoraires mensuels ou chèque sans provision, quand on arrive pas à remplir nos  dus envers la banque, la Banque de France s’en aperçoit assez vite grâce à un système de mises à jour méticuleux, nous mettant ainsi sur la liste des fichés. Cette situation du moins délicate met le principal concerné dans une impasse concernant ses droits de paiements tant que sa situation n’a pas été prise en charge et régularisée. Pour bien connaître l’origine de ce fichage, il suffirait de bien lire le courrier reçu qui vous sera émis par la banque dans un document qui vous détaillera votre situation, la cause du fichage ainsi que des moyens qui s’offrent à vous pour réaliser une régularisation. Suivant cette logique, une fois que votre problème a été réglé vous devez immédiatement prévenir votre banquier qui se chargera à son tour de contacter la Banque de France pour une éventuelle levée de fichage qui se fera au bout de soixante douze heures après avoir bien confirmé la résolution du problème.

Les cas entraînant un fichage bancaire

Un fichage national à la banque de France implique forcément un incident de paiement ayant été enregistré soit au Fichier central des chèques (FCC), soit au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Si dans le premier cas le fichage en question prend une durée maximale de cinq années, dans le deuxième cas cette durée sera majorée de deux autres années supplémentaires faisant un total de sept années. Et pour cause, la situation est le résultat d’une dette d’un montant supérieur à 500 € , accumulée plus de deux mois consécutifs qui n’a pas été honorée. Pour ce qui est du fichage FCC, ceci est entièrement dû à un incident sur carte de crédit ou sur un chèque, pour l’une des raison suivantes:

  • Vous avez émis un chèque sans provision.
  • Vous avez émis un chèque portant sur un compte clôturé
  • Vous avez émis un chèque malgré une Interdiction juridique
  • Vous avez trop abusé de carte bancaire.

Fiché au FCC ou au FICP, dans les deux situations le résultat est le même, vous êtes sujet à un interdit bancaire. Ce type de fichier est établi sur un plan national, facilitant l’accès de toutes les banques françaises à votre profil et par conséquent vous ne pourrez bénéficier d’aucun nouveau crédit bancaire tant que vous n’aurez pas régularisé votre situation.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.