quand faut-il payer les frais de dossier pret immobilier

Quand faut-il payer les frais de dossier pour un prêt immobilier ?

Lorsque vous optez pour la souscription d’un prêt immobilier, ceci s’avère être une tâche assez importante pour laquelle il faut consacrer du temps et de la patience. En effet, il sera dans votre bien de vous renseigner de manière assez complète sur un crédit immobilier avant de décider de signer définitivement votre contrat avec la banque y compris sur les frais de votre dossier. Dans l’article qui suit, nous allons essayer de savoir un peu justement sur ces frais et à quel moment doit-on les payer.

Quels sont les services que comprennent les frais d’un dossier prêt immobilier ?

Lorsque vous déposez votre dossier pour avoir un crédit immobilier, il faut savoir que la banque étudie votre éligibilité à ce crédit en examinant toutes les pièces justificatives de votre dossier. 

quels sont les services que comprend les frais d’un dossier pret immobilier

En effet, la banque passera en revue tous les éléments suivants :

  • l’analyse de vos dépenses et revenus ;
  • étudier votre risque de non-remboursement ;
  • analyser votre solvabilité ;
  • étudier la cohérence de votre projet avec votre demande de crédit.

Pour tous ces traitements administratifs, la banque engage des agents pour exécuter ces tâches, et donc les frais de ces examens viendront rémunérer ces services offerts par votre banque ainsi que la gestion des prêts accordés.    

À quel montant s’élèvent les frais de dossier d’un prêt immobilier ?

Nous ne pouvons pas donner un montant exact des frais de dossier d’un prêt immobilier puisque ceci varie en fonction du montant de votre crédit, mais également de la banque dans laquelle vous l’avez souscrit. En effet, il se pourrait que pour le même montant d’un crédit immobilier les banques proposeront des frais de dossier qui seront complètement différents les uns des autres. C’est pour cette raison qu’il est important de vous renseigner auprès de plusieurs établissements de crédit pour avoir des frais de dossier raisonnables qui resteront dans vos cordes.

Pour ce qui est du montant des frais, il représente de manière générale un pourcentage de la somme globale de votre crédit qui va de 0,5 à 1,5 %. Pour pouvoir avoir le montant exact n’hésitez pas à consulter votre conseiller banquier qui vous donnera plus de détails sur le sujet.

À quel moment doit-on payer les frais de dossier d’un prêt immobilier ?

Dans le cas où votre demande de crédit est acceptée de la part de votre banque, vous pourrez régler les frais de dossier de deux manières :

  • avant d’entamer votre crédit avec un paiement personnel ;
  • ou alors au même moment que quand vous payez votre première échéance (mensualité).

C’est à vous que revient ce choix et vous pourrez même le discuter avec votre agence, notez bien que lorsque vous n’avez pas signé pour votre contrat de crédit, vous pourrez annuler l’étude de votre dossier et ainsi aucun frais de dossier ne sera à votre charge, ce qui s’applique également dans le cas où votre demande de crédit sera refusée par la banque les frais de dossier ne vous seront pas facturés. 

Si vous jugez que les frais de dossier de votre crédit immobilier sont quelque peu élevés vous pouvez toujours les négocier avec votre banquier pour pouvoir les diminuer le plus possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *