que faut il faire en cas de perte de carte bleue

Comment procéder en cas de perte de carte bleue ?

Lors d’une simple sortie ou d’un voyage, il peut arriver de ne pas faire attention à ses affaires et de perdre par la suite sa carte bleue. Certaines démarches doivent être immédiatement mises en place pour éviter d'éventuelles pertes financières. Cet article vous présente l’ensemble des étapes à réaliser en cas de perte de carte bleue.

Faire opposition en cas de perte carte bleue

Dès l’obtention d’une carte bleue, votre établissement bancaire vous communique un numéro spécifique. Il est fourni aux clients pour qu’il puisse faire opposition à sa carte en cas de perte. Sinon, si vous ne l’avez pas avec vous, il est possible de contacter votre agence bancaire. Enfin, si aucune de ces informations n’est disponible, et que vous vous trouvez en France, il est possible de contacter ce numéro 0 892 705 705. C’est un service interbancaire mis en place spécifiquement pour la mise en opposition des cartes bleues. Ce dernier pourra ainsi rediriger votre appel vers votre établissement bancaire. Afin que la démarche de mise en opposition soit accélérée, il faudra leur fournir :

  • le numéro de la carte bleue ;
  • la date d’expiration de la carte bleue.

C’est à cet effet qu’il est toujours conseillé de prendre note de ces derniers, dans votre cellulaire par exemple. Ça facilitera leur accessibilité dans ce type de situation. Toutefois, ce n’est pas une condition indispensable. Il faut savoir que le service d’opposition est payant. Il peut être facturé entre 15 et 25 euros.

La déclaration de perte de carte bleue et la confirmation d’opposition

Il faudra se diriger soit vers la gendarmerie ou le commissariat pour réaliser une déclaration de perte et si vous vous trouvez à l’étranger lors de la production de cet événement, il faudra vous rendre au consulat. Ils vous fourniront un récépissé de la déclaration perte. Ensuite, il faudrait envoyer ce dernier par lettre recommandé à votre établissement bancaire. Cela permettra de confirmer l’opposition de la carte bleue. Il faut savoir que ce document sera l’unique preuve que vous pourrez présenter, pour être dégagé de toute responsabilité en cas de litige.

Les conséquences financières de la perte d’une carte bleue

Si la perte de la carte ne relève pas de votre faute, l’ensemble des opérations de paiement devront être supporté par l’établissement bancaire. De ce fait le montant dépensé vous sera intégralement remboursé. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible que la responsabilité du client soit engagée à concurrence de 50 euros. Ce cas de figure est applicable si le code de la carte bleue a été utilisé. Ou encore si l’opération de paiement a été effectuée en dehors de la zone euro.

Enfin, il faut savoir que l’opération d’opposition est irréversible et qu’aucune dépense ne peut être réalisée suite à cela. De ce fait, même si le client retrouve sa carte bleue, il lui sera impossible de demander sa réactivation. Toutefois, il peut arriver que des transactions soient réalisées après avoir déposé l’opposition. Face à cela, la responsabilité du client ne sera en aucun cas engagée et la banque devra vous rembourser toutes vos pertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *