pourquoi utilise le service e carte bleue

Comment fonctionne le service e-carte bleue ?

De nos jours, de plus en plus de consommateur ont tendance à acheter leurs produits en ligne. Ce qui augmente les chances de se faire voler ces informations bancaires. Surtout dans des sites peu sécurisés. Face à cela, les banques ont mis en place le service e-carte bleue. Cet article vous explique tout sur ce mode de paiement sécurisé.

Le service e-carte bleue

C’est un service qui permet à ses utilisateurs de réaliser des paiements à distance auprès d’un site de vente en ligne, en toute sécurité. Pour ce faire, les informations bancaires réelles ne sont jamais divulguées sur ce dernier. Au lieu d’utiliser votre numéro de carte bancaire, le service e-carte bleue vous propose un numéro momentané et virtuel.

Le principe de fonctionnement du service e-carte bleue

Très sécurisé, ce service est de plus en plus proposé par les divers établissements bancaires. Il permet d’éviter tout type de piratage de données en vue d’usurper votre identité et d’utiliser votre capitale à votre insu. Le principe fondamental de ce service est de ne jamais utiliser les coordonnées de votre carte bancaire pour la réalisation d’une transaction. En effet, votre carte bancaire réelle est rattachée à une carte virtuelle qui est conçue par votre établissement bancaire.

Pour pouvoir en profiter, il faudra vous rendre sur l’espace client du site de votre banque et vous diriger vers l’onglet e-carte bleue. Il vous suffira ensuite de suivre les étapes d’inscription et de fournir certaines informations personnelles et bancaires pour confirmer votre identité. Ensuite, pour y accéder, un logiciel peut être installé sur votre ordinateur. Ou il est aussi possible d’y accéder via un lien précis. À partir de là, à chaque fois que vous avez l’intention d’effectuer un achat en ligne, et que vous ne désirez pas utiliser vos coordonnées, il faudra accéder à l’un de ces derniers. Par la suite, vous devrez insérer :

  • le montant exact de la transaction ;
  • le commerçant ;
  • la durée de validité.

Ces informations sont cruciales, car il faut savoir qu’un numéro virtuel ne peut être utilisé qu’une seule fois et pour une seule transaction uniquement.

Les garanties de la e-carte bleue

Il faut savoir que l’ensemble des achats réalisés grâce à ce service sont couverts par les mêmes garanties d’assistances et d’assurances que lorsque vous les effectuez avec votre carte bancaire originale. De plus, un certain nombre d’organismes proposent même des garanties supplémentaires spécifiques à ce service. Parmi les établissements bancaires qui proposent ce service, on retrouve :

  • la Société Générale ;
  • la Banque Populaire ;
  • Fortuneo ;
  • le LCL ;
  • le Crédit Mutuel ;
  • la Caisse d’Épargne ;
  • la Banque Postale.

De ce fait, ce service peut être sollicité pour effectuer tous vos achats avec les commerçants acceptant les paiements avec la carte bleu ordinaire.

Les avantages et les inconvénients du service e-carte bleue

La sécurité procurée par ce service est l’avantage primaire, car même si vos informations bancaires sont interceptées, elles ne pourront pas être utilisées, car elles sont éphémères. Il faut ajouter à cela, que les règles de gestion appliquées à votre carte réelle sont aussi valables pour la e-carte. Toutefois, faut-il faire attention au site offrant, par exemple, des bonus commerciaux. Ces derniers peuvent établir un lien entre les numéros de carte bancaire et les acheteurs. Ce qui pourrait compromettre la couverture qu’offre le service e-carte bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *