Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Vous devez bien savoir qu’au moment d'octroyer un crédit immobilier, l'établissement financier exige la souscription de l' assurance emprunteur, une étape facultative aux yeux de la loi mais qui reste tout de même obligatoire selon les termes du contrat du crédit. Pour bien choisir votre contrat d’assurance et pour savoir quel est le meilleur taux actuellement, on vous propose de bien lire l’article suivant!

Quels sont les taux moyens d’assurance emprunteur en 2021 ?

Il est assez facile de s'apercevoir du mode de fonctionnement de ce type d’assurance, en effet c'est le taux d’assurance qui est le critère déterminant vis-à-vis du calcul du montant total dû. En règle générale, ces taux moyens varient selon la tranche d'âge du consommateur. En d'autres termes, plus vous êtes âgé et plus le risque de décès ou d'invalidité devient pertinent, ce qui fait que le montant de l’assurance augmente proportionnellement avec votre âge. Cependant, vous vous apercevrez assez vite que ces taux varient d’une banque à une autre, car c’est selon les spécificités de ces établissements que la somme que vous devez payer change. A titre d’exemple, les taux d'assurance emprunteur, proposés par les principaux acteurs du marché actuel en ce qui concerne un emprunt  immobilier à un taux d’intérêt de 2,5 % sur 20 ans,et selon les différentes tranches d'âges sont:

  • Entre 0.44 et 1 pour la Banque Populaire

  • Entre 0.38 et 1.84 pour BNP Paribas

  • Entre 0.45 et 0.81 pour la Caisse d’Épargne

  • Entre 0.44 et 0.96 pour Crédit Agricole

  • Entre 0.42 et 0.91 pour Crédit du Nord

  • Entre 0.43 et 1.21 pour Crédit Mutuel – CIC

Facteurs qui impactent le prix de l’assurance emprunteur

Au moment de la signature du contrat d’octroi de crédit avec n’importe quel établissement financier, un contrat d’assurance emprunteur vous est soumis afin que vous puissiez en évaluer les garanties et les spécifications avant la souscription. Si les termes du contrat d'assurance ne vous plaisent pas, vous êtes en total droit de proposer une autre compagnie d’assurance avec au moins les mêmes garanties que celles du contrat proposé par votre banquier, et ceci selon les termes de la loi Lagarde. Cependant, vous devez bien savoir que les assureurs doivent également évaluer l’offre de votre prise en charge en étudiant studieusement votre profil personnel et professionnel, afin de vous proposer le taux le plus adéquat à votre situation. Pour ce faire, les assureurs vont prendre en compte trois grandes catégories de risques qui sont :

  • Le risque médical, qui est  il est lié à votre âge et à vos antécédents médicaux

  • Le risque professionnel lié aux métiers difficiles 

  • Le risque d’activité de loisir, comme c’est le cas pour les gens pratiquant un sport extrême.

facteurs qui impactent le prix de l assurance emprunteur

Avant de vous prendre une assurance emprunteur, assurez vous d'être très bien renseigné sur toutes les offres qui existent sur le marché en les comparant grâce à des comparateurs en ligne ou en utilisant des calculettes d’assurance virtuelles spécialement conçues pour mieux vous aider à prendre une décision. Dans le cas de figure où vous possédez déjà une assurance et que vous voulez la troquer par une autre, sachez que ceci est possible grâce à la loi Lagarde, mais seulement dans le respect de quelques critères obligatoires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *